5, rue de la Passerelle
31200 Toulouse
E-mail :
accueil@institut-rousseau.com
Téléphone :
05 61 63 10 12


BTS Professions Immobilières


Utilisation de TransacNET
Option « HOME STAGING – PATHOLOGIES DU BATIMENT – GESTION LOCATIVE » INCLUS DANS LA FORMATION »

L’immobilier est un secteur économique en constante évolution, au cœur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels.

Le BTS Professions Immobilières (PI) forme des professionnels spécialisés, capables d’intervenir dans trois grands domaines : la vente immobilière, la location de biens et la gestion de copropriété.

La diversité des métiers dans ce secteur est importante : le titulaire du BTS PI accompagne et conseille les vendeurs, acquéreurs, bailleurs et locataires dans leurs projets, tout en assurant la gestion d’un portefeuille de copropriétés. Il peut aussi intervenir sur des projets de développement immobilier, répondant à la demande croissante en matière de logements durables et de solutions immobilières innovantes.

Les débouchés sont variés : il est possible d’intégrer une agence immobilière, un cabinet de gestion immobilière (gestion locative, syndic de copropriété), une étude notariale, un organisme HLM ou encore une société de promotion immobilière. Le diplômé peut aussi choisir l’entrepreneuriat en créant ou en reprenant une agence immobilière, répondant à une demande locale ou spécialisée.

Grâce à la montée en puissance des problématiques environnementales et des nouvelles attentes des consommateurs (logements éco-responsables, projets d’urbanisme durable), ce secteur offre de nombreuses opportunités, tant pour les jeunes diplômés que pour les professionnels expérimentés en quête de nouvelles missions.



Les Métiers


Négociateur(trice)/ Conseiller(ère) en Immobilier
Commercial de terrain, il recherche des propriétaires vendeurs de leur bien, rédige les mandats, conseille le vendeur, recherche les acquéreurs et finalise la rédaction de l’acte.

Gestionnaire de Biens Locatifs
Il négocie les mandats, recherche les locataires et établit les baux. Il gère le suivi des travaux et règles les litiges. Il assure le suivi des états des lieux d’entrées et de sorties.

Syndic
Dans le cadre d’une copropriété, il est mandaté pour régler les problèmes relevant des parties communes. Il prépare et anime les réunions de copropriétaires. Son rôle est technique, juridique et financier.



Programmes de la Formation

1350H/ 2 ans
BLOCS MÉTIERS
– Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
– Administration des copropriétés et de l’habitat social
– Conseil en gestion du bâti dans un contexte de changement climatique
– Construction d’une professionnalité dans l’immobilier (dossier professionnel)

BLOCS SUPPORTS
– Environnement juridique et économique des activités immobilières
– Culture générale et expression
– Communication en langue vivante étrangère (anglais écrit et oral)
– Eligibilité à l’obtention des cartes professionnelles
(demande auprès de la CCI)


Qualités Requises

– Sens du contact et de la relation
– Aptitude à écouter, à dialoguer et à convaincre
– Ténacité et sens de l’organisation
– Esprit d’analyse, d’initiative
– Excellente présentation


Prérequis et Modalités d’Accès

– Etre titulaire d’un Baccalauréat
(Général, Technologique ou Professionnel)
– Entretien de Motivation + Etude du Dossier
– Tests :Français, anglais et culture générale.
– Langues (Anglais obligatoire)
– Date accessibilité :
Date limite inscription apprentissage: 30 septembre
Nombre maximum: 30



Formation Initiale
14 semaines de stage

Formation en Alternance
Répartition Ecole/Entreprise : Suivant calendrier

Taux de réussite  Année 2024 PI  28/41 = 75.6%
Alternant : 23/29 – 85%
Initial : 5/12 – 50%
(taux rupture/Abandon: 4/41 – 9.7%)

Statistiques Emploi
Durée de la formation 2 ans
descriptif RNCP
Mission CFA

Validation Examen BTS :
Pour valider son BTS, il faut obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
En cas d’échec à l’examen, toute épreuve, dont la note est supérieure ou égale à 10 est conservée.

TARIFS